Charte, guide ou ligne éditoriale ?

editorialCharte éditoriale, ligne éditoriale, guide éditorial… on s’y perd un peu parfois, chacun ayant sa propre idée du sujet et prétendant surtout avoir la bonne (un peu comme moi en fait) 😉

Il y a quand même un consensus sur la charte éditoriale, document supposé répondre aux questions suivantes : objectif des publications, cibles, supports, workflow, ton, vernaculaire, etc…

La ligne éditoriale, souvent décrite par abus de langage comme une charte éditoriale, est, il me semble, davantage une idée qu’un document écrit et formel.

Pour ma part, j’adhère volontiers à l’idée de Choblab, qui propose que la charte éditoriale soit pratique pour être… utilisée. Parce que c’est bien beau d’étayer des valeurs et des concepts sur des pages et des pages mais si elles restent sur les disques durs de l’entreprise, on pourait penser qu’on a un peu perdu son temps, et l’argent de l’annonceur.

 

Pour résumer mon point de vue du sujet :

LIGNE EDITORIALE
C’est le « claim » de la charte éditoriale. Autrement dit, c’est une manière de répondre en une phrase à la question « qu’est ce que je dois faire sur les réseaux sociaux ? » qu’un collaborateur pourrait vous poser.

Exemple avec la ligne éditoriale de Coca-cola : « Have fun, but be smart. »

CHARTE EDITORIALE
C’est l’ensemble des valeurs que tous les collaborateurs sont invités à incarner sur les médias sociaux.

Exemple avec la charte éditoriale de Adobe :

GUIDE EDITORIAL
C’est un document technique et fouillé qui va détailler tout le processus de publication, depuis l’adn de la marque jusqu’à ses déclinaisons à travers les différents supports. D’après moi, ce document est assez proche de la charte de community management, à la différence près qu’il s’adresse à davantage de fonctions et de médias. On peut aussi le comparer à ce que l’on entend généralement par « charte éditoriale » mais en y ajoutant un volet pratique et détaillé sur l’aspect technique des publications (visuels et contenus rédactionnels). C’est dans ce document que la charte éditoriale peut être détaillée.

Exemple avec le guide éditorial de la BBC : http://www.bbc.co.uk/editorialguidelines/guidance/

 

 

★ Merci d’être passé(e) par là ★