Pull & push : une nouvelle approche des médias sociaux

La loyauté sur les médias sociaux, ça paie.

J’aurais pu intituler cet article « Communauté existante et recrutement d’audience : une nouvelle approche des médias sociaux ». L’idée n’est pas de moi mais de Dave Fleet, c’est en tout cas l’interprétation que je fais de sa présentation « Le pouvoir de la loyauté dans les médias sociaux ».

Si je la partage avec vous c’est que je trouve le point de vue particulièrement intéressant à l’heure où, quand vous avouez à quelqu’un, la voix tremblante en regardant vos pieds, que… oui, vous achetez parfois de la visibilité sur Facebook ou Twitter pour recruter votre audience ou « pousser » vos offres, on vous considère la plupart du temps comme un vendu qui a une approche publicitaire des médias sociaux. C’est pourtant précisément l’inverse qui me motive mais j’estime que parfois, l’achat d’espace a tout son sens.

Mon coming-out étant posé, je résume l’approche de Dave Fleet en quelques mots :

Pull : la plupart des membres d’une communauté de marque sur les médias sociaux sont des clients existants ou tout du moins des utilisateurs qui la connaissent. Tous les efforts d’une marque à l’égard de cette communauté déjà « acquise » devraient se concentrer exclusivement sur la relation entre la marque et l’utilisateur. Exit les promos, offres spéciales et tentatives de génération de leads, paradoxalement, le précieux ROI s’en portera d’autant mieux. Vous l’avez compris, ici on aura pour seul objectif d’échanger avec sa communauté endogène. On est en plein dans l’inbound marketing, le pull etc…

Push : le pendant de sa démarche, c’est d’orienter tout le média payant vers la communauté exogène, donc pas encore vraiment en relation avec la marque mais susceptible de le devenir. Là il considère que les promotions, coupons, lancements de produits et autres offres commerciales sont un bon moyen de démarrer une relation marque-utilisateur.

À l’heure où nous parlons tous du content marketing comme du nouveau graal, l’idée me parait assez disruptive pour la partager avec vous. Vous en pensez quoi ?

The Power of Loyalty in Social Media from Dave Fleet
★ merci d’être passé(e) par là ★



LEAVE A REPLY

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.